jeudi 12 novembre 2015

Houmous

Il y a quelques mois,  nous avons été dîner dans un restaurant Libanais parisien où nous avons dégusté un délicieux houmous.

Forcément peu de temps après j'ai eu envie d'en faire "maison", je file donc chercher mes ingrédients mais impossible de mettre la main sur le tahina,  crème de sésame tout simplement indispensable à la préparation. J'ai pourtant fait et refait tous les rayons  du supermarché (en pas que d'un) en long en large et en travers ... Je repars donc déçue avec mon envie de houmous sous le bras.

Et puis surprise la semaine dernière en faisant quelques courses, je tombe nez à nez avec le fameux tahina, je le mets donc expressément dans mon panier, ravie de pouvoir enfin tester la recette de Bernard qui me faisait tant envie.




Ingrédients : 


  • 300 g de pois chiche 
  • 100 g de tahina
  • 2 gousses d'ail (ou une seule si vous préféré moins relevé)
  • 50 g d'huile d'olive
  • 2 CS de jus de citron
  • 1/2 cc de sel


Préparation : 


Écraser l'ail avec le sel jusqu'à obtenir une pâte d'ail crémeuse (ça se fait très bien dans un mortier). Éplucher les pois chiche ... (oui alors la c'est un peu pénible je l'avoue)



=> Sans thermomix :

Réduire les pois chiche en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase pomme de terre. 
Ajouter le tahina puis l'huile d'olive et le jus de citron. 
Bien mélanger.
Compléter par 1 à 3 CS d'eau afin d'obtenir la texture souhaitée définitive et incorporer la purée d'ail.

Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.



=> Au thermomix : 

Mettre les pois chiche épluchés dans le bol et mixer par tranche de 15 sec / vit 7 en rabattant les bords à chaque fois et jusqu'à obtenir la consistance de purée de pois chiche désirée (j'ai du le faire 5 ou 6 fois).

Rabattre les bords et ajouter le tahina, l'huile d'olive et le jus de citron => 1 min / vit 5
Rabattre les bords, ajouter l'eau => 1 min / vit 5

Débarrasser dans un bol et incorporer la purée d'ail en mélangeant soigneusement à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement.



=> Servir en creusant un petit trou , arroser avec un peu d'huile d'olive et saupoudrer de paprika


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire