mardi 6 mars 2018

Madeleines parfaites de Philippe CONTICINI

Parfois en cuisine j'ai des lubies : trouver la recette correspondant parfaitement à ce que j'attends. Tant que je ne l'ai pas, je cherche et recherche, fais et refais , jusqu'à avoir le goût et la texture dont j'ai envie.
Ce fut le cas avec ces madeleines, j'en ai testé des recettes avant de trouver celle-ci chez Pascale du blog C'est moi qui l'ai fait.



Ingrédients : pour 24 madeleines
  • 3 œufs
  • 110 g de sucre
  • 1 cc de jus de citron vert (initialement 2 cc de zestes mais je n'en avais pas)
  • 1 cc rase de fleur de sel
  • 2 cc de miel liquide
  • Les graines d'une gousse de vanille
  • 1CS d'huile
  • 3 gouttes d'extrait d'amande amère 
  • 125 g de farine + 1 cc rase de levure tamisées 
  • 135 g de beurre fondu puis tiédi
  • 50 g de lait 

Préparation :

Blanchir au fouet électrique : les œufs, le sucre, le jus de citron , la fleur de sel , le miel et les grains de vanille.

Ajouter l'huile et l'extrait d'amande amère. 
Mélanger avant, d'incorporer le mélange farine/levure tamisé rapidement sans insister.

Terminer en ajoutant le beurre fondu tiédi et le lait.

Filmer le bol contenant la préparation avant de laisser reposer une nuit au frigo.

Le lendemain , beurrer les moules, les remplir au 3/4 et laisser reposer de nouveau au frigo pendant au moins 1h.

Pendant ce temps préchauffer le four à 230°C.
Enfourner puis baisser immédiatement la température à 200°C pour 5 min.
Baisser de nouveau la température à 180 °C et poursuivre encore la cuisson 5 min.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Pour conserver leur moelleux , je les conserve dans une boite bien hermétique ou dans un sachet plastique type sac à congélation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire